Réglementation
R.4542-1 à R.4542-19 du Code du Travail
Objectifs
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Identifier les parties du corps sollicitées lors du travail sur écran et les pathologies possibles
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Comprendre les facteurs de risque lors du travail sur écran et connaître les principes de prévention
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Savoir aménager son poste de travail informatique afin d'optimiser l'ergonomie de son poste de travail
Déroulement d'une session
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1 jour
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10 participants maximum
Pédagogie et moyens
Vidéoprojecteur - Discussions - Etudes de cas
Accessibilité aux personnes en situation de handicap à la formation
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Attentifs à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour la faisabilité de votre formation.
Tarifs indicatifs : A partir de 200€ HT
(Les tarifs sont déterminés en fonction du type de formation choisie, de l'expérience du stagiaire, de la durée de session et d’une réalisation sur site client ou site CEPIM / CEPIM RENNES)
1- Connaissance sur les risques et les mesures de prévention
• Les troubles et symptômes
- La fatigue visuelle ou oculaire
- Qu’est-ce qu’un trouble musculosquelettiques ?
- Le fonctionnement du corps en bref et l’apparition des troubles et les symptômes qui peuvent alerter
• Les facteurs de risques
- Liés à l’activité de travail
- A la posture
- A l’organisation de son plan de travail
- A l’environnement et à l’hygiène de vie au travail
• Les mesures de prévention
- Réglage de l’assise, l’éclairage
- Aménagement du bureau avec les accessoires (téléphone, casques, porte document...)
- Mise en pratique des exercices de détente musculaire et oculaire
2- Phase pratique au poste de travail
• Auto-évaluation : En binôme les stagiaires réaliseront une évaluation à leur poste de travail. Celle-ci s'effectuera sur la base d'une grille récapitulant l'ensemble des conseils formulés lors de la première demi-journée.
• Améliorations : En relation avec le formateur, les stagiaires feront des corrections immédiates à? leur poste et pourront noter, si besoin, des améliorations qui seront effectués ultérieurement.
Ces remarques sont formulées dans un compte-rendu remis par le formateur au responsable
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