L’AIPR, ou l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux, est un titre délivré à des individus étant dotés de compétences pour intervenir dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Cette autorisation doit être délivrée par l’employeur à ses collaborateurs, selon certains prérequis.
Qui peut obtenir l’AIPR ?
Délivrée par l’employeur, l’AIPR est cependant très encadrée et doit être délivrée sur certains modes de preuve des compétences du collaborateur, dont les suivants :
- Il dispose d’un CACES en cours de validité, qui prend en compte la réforme anti-endommagement
- Il dispose d’un diplôme, certificat ou titre de qualification professionnelle de niveau 1 à 5 de moins de cinq ans, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics
- Il est titulaire d’une attestation de compétences depuis moins de cinq ans
- Il dispose de tout autre titre ou diplôme équivalent
Ces preuves de compétences sont indispensables pour que le collaborateur se voie délivrer l’AIPR.
Toutefois, il est également possible de suivre une formation pour obtenir cette autorisation.
La formation AIPR avec CEPIM
Pour permettre aux collaborateurs de disposer de l’AIPR, CEPIM propose une formation AIPR préparatoire suivie d’un QCM. Les personnes souhaitant obtenir cette attestation doivent ainsi réaliser ce test AIPR et l’obtenir. Le questionnaire AIPR se déroule sur une heure et est précédé d’une séquence théorie de 6 heures. Toutes les personnes qui réussissent ce test se voient délivrer l’attestation AIPR qui est valable 5 ans.
Pour permettre à vos collaborateurs d’obtenir cette attestation, faites confiance CEPIM pour la préparation de l’AIPR !