Les évolutions de la formation CACES ®
Une formation CACES ® est un ensemble de tests qui permettent de valider la capacité à la conduite en sécurité d’un engin de levage ou de manutention. Depuis le 1er janvier 2020, ce dispositif a évolué avec l’ajout de deux catégories d’engins et de nouvelles recommandations.
CEPIM détaille pour vous les changements induits par l’évolution du permis CACES ® .
Qu’est-ce qu’une formation CACES ?
Avant qu’un salarié puisse devenir cariste, l’employeur a pour obligation de délivrer une autorisation de conduite qui indique que le salarié est apte médicalement et a reçu une formation adaptée au matériel qu’il utilise. Cette formation de cariste se traduit par l’application du dispositif CACES ® . Cette formation est valable 5 ans.
Les évolutions du permis CACES
Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs éléments du dispositif CACES ® ont évolué. Tout d’abord, le passage du permis CACES ® a lieu au sein d’un centre spécifique où les épreuves théoriques et pratiques sont organisées et encadrées par les organismes testeurs.
De plus, le contenu des épreuves de la formation CACES ® a été précisé et refondu afin de s’adapter à l’évolution du matériel utilisé dans les entreprises.
Les nouvelles recommandations CACES
À l’origine, il existe 6 familles de CACES ® , correspondant aux 6 catégories d’équipements :
- Engins de chantier
- Grues mobiles
- Plateformes élévatrices mobiles de personnel
- Grues à tour
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porte
- Grues de chargement
Deux nouvelles formations CACES ® vont être créées pour la manipulation de deux nouveaux engins :
- Ponts roulants et portiques
- Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Grâce à l’ajout de ces nouvelles catégories et à l’évolution des formations pour chaque équipement, la réforme du dispositif CACES ® devrait ainsi permettre de mieux intégrer les spécificités des métiers de la logistique et de la manutention de charges dans les entreprises.