On vous rappel
 
bureau veritas

Comment maitriser un pont roulant en toute sécurité ?

 

Engin de manutention utilisé pour soulever et déplacer des charges lourdes, le pont roulant doit être utilisé de façon sécurisée. Pour cela, une Autorisation de Conduite est nécessaire.

Pont roulant : comment l’utiliser en toute sécurité ?

Appareil de manutention très couramment utilisé dans les usines, le pont roulant permet de manutentionner, charger et décharger, déplacer ou déposer des charges. Son utilisation est très encadrée car il représente un danger pour ses utilisateurs s’il n’est pas manipulé correctement. CEPIM vous explique de quelle façon manipuler un pont roulant en toute sécurité.

 

Utilisation d’un pont roulant : que faut-il savoir ?

Le pont roulant permet le levage et le transport de charges lourdes. Il fonctionne comme une grue, avec le risque de basculement en moins car sa structure est établie sur deux rails. C’est grâce à ces rails que les charges peuvent être déplacées et transportées dans un chariot suspendu.

 

La conduite d'appareils de levage et manutention comme les ponts roulants nécessite de prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité des personnels qui les manipulent. Ainsi, l'utilisation d'un pont de levage en milieu professionnel est conditionné à l'obtention d'une Autorisation de Conduite (AC), délivrée par l'employeur. Pour délivrer une Autorisation de Conduite, l'employeur doit s'assurer au préalable que son personnel a été correctement formé à l'utilisation des engins. Faire suivre à son personnel une formation pont roulant auprès d'un organisme de formation professionnel reconnu est le meilleur moyen de s'en assurer.

Quelle formation pour pouvoir utiliser un pont roulant ?

Comme tout engin de manutention, un pont roulant doit être manipulé par des personnes connaissant parfaitement son fonctionnement. Une formation AC pont roulant est donc un excellent prérequis pour l'utilisation de cette machine car elle permet au salarié non seulement d'apprendre son fonctionnement mais aussi d'être au fait des consignes de sécurité liées à son utilisation.

 

CEPIM, organisme de formation spécialisé en Santé Sécurité au Travail, forme les salariés, en initial ou recyclage, en vue de l'obtention de l'Autorisation de Conduite. La formation à l’Autorisation de Conduite Pont roulant doit être actualisée tous les 5 ans.