Le DUERP : l'outil de base de la prévention des risques
Qu’est ce le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur (entreprises, collectivités, associations...).
Elle s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés (code du travail).
L'élaboration et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP, DUER, DU) s'imposent à tout employeur dont la structure, publique ou privée, emploie au moins un travailleur. C'est une obligation légale.
Le Document Unique consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les travailleurs dans leur activité.
Le Document Unique au-delà de l'obligation légale
Avoir une politique ambitieuse de diminution de l'exposition de ses salariés aux risques est louable.
Mais sans l'engagement des salariés, cette démarche aura peu de chances de donner des résultats satisfaisants.
Au-delà de l'obligation légale, la réalisation ou la mise à jour de son DU (ou DUER ou DUERP)
est l'opportunité de mobiliser ses salariés ou agents sur les questions de Santé Sécurité au Travail.
Le rôle du DU dans la sensibilisation aux risques
Afin de pouvoir identifier et mesurer les risques auxquels sont exposés les salariés lors de la réalisation de l'audit sécurité préalable à la rédaction ou la mise à jour du DUERP, le préventeur (préventionniste) ou la/les personnes(s) en charge sont amenés à se déplacer dans les sites et rencontrer les salariés à leur poste de travail.
Ces rencontres sont l'occasion d'échanger avec eux sur leur niveau de sensibilisation aux risques auxquels ils sont exposés dans leurs activités et sur leur niveau d'acceptation des mesures de prévention déjà en place. Elles permettent aussi d'identifier les éventuels nouveaux risques et/ou les adaptations à mener pour une protection des salariés toujours plus efficace.
Sécurité et dialogue social
Par ailleurs, lors de la réalisation ou mise à jour du DU, il est recommandé de mobiliser toutes les parties prenantes qui pourraient favoriser la sensibilisation des équipes aux questions de prévention et de sécurité, notamment le CSE (Comité Social et Economique) ou CST (Comité Social Territorial) ou encore le Service de prévention et de santé au travail (SPST). Ces instances permettent de renforcer le lien entre sécurité et dialogue social et de faire passer des informations de prévention.
Rappelons également que depuis le 31 mars 2022, le DUERP doit être mis à disposition des travailleurs dans les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise.
Sensibiliser ses salariés à la santé et sécurité au travail
D'autres outils ou actions peuvent être mis en place pour sensibiliser et impliquer ses salariés sur les questions de santé sécurité et la prévention du risque :
l'organisation de "Safety Days" ou "journées sécurité", d'ateliers de réflexion sur la QVT (Qualité de Vie au Travail), de journées d'information, de "challenges sécurité" impliquant les salariés dans un objectif de réduction des accidents du travail (AT)...
Il y a bien sûr aussi toutes les formations Santé Sécurité , quelles soient obligatoires ou non, qui jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation du personnel et la prévention des risques professionnels.
Les bienfaits de l'implication des salariés
Sensibiliser ses salariés aux enjeux liés à la Santé Sécurité au Travail et les impliquer dans la mise en oeuvre des actions de prévention a plusieurs intérêts :
Mobiliser ses équipes autour d’objectifs communs
Grâce aux échanges lors de l'audit sécurité ou aux activités de sensibilisation en groupes, l'ensemble des salariés est alerté sur les différents risques et dangers inhérents à leur activité.
Réduire l’absentéisme
Les échanges et ateliers mais aussi les formations autour de la santé et la sécurité jouent un rôle de sensibilisation auprès des salariés sur les dangers auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail et permettent de réduire les accidents de travail.
Améliorer le bien-être au travail
Une meilleure prise en compte de la sécurité des collaborateurs renforce l’attractivité de l’entreprise, améliore l’engagement et donc la productivité.
En conclusion
Au-delà de l'obligation légale, le DU ou DUERP est un outil essentiel de toute bonne gestion de la prévention des risques dans son entreprise aux nombreux bienfaits. Il est l'opportunité d'impliquer et mobiliser ses salariés pour une mise en oeuvre efficace des mesures de prévention des risques professionnels.
Pour être accompagnés dans la réalisation ou la mise à jour de votre Document Unique,