"Pas d'intervention sans habilitation !"
C'est le message délivré par l'INRS (l'organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels). Et non sans raison.
Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les travailleurs sont donc très souvent amenés à utiliser du matériel électrique. Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique. Si le nombre d’accidents liés à l’électricité diminue régulièrement depuis des années, ceux-ci sont peuvent être particulièrement graves.
Les principes de base pour l'utilisation des installations électriques
Pour toutes les opérations sur ou à proximité d'installations électriques, il faut :
- évaluer le risque AVANT
- privilégier les opérations hors tension (installation consignée) et respecter les distances de voisinage.
- préparer et organiser les opérations (notamment s'équiper en portant les équipements de protection adéquats)
- former le personnel : l’habilitation est obligatoire pour les travailleurs réalisant des opérations sur ou à proximité d’installations électriques.
Et oui, même pour changer une ampoule ou réarmer un disjoncteur, il faut posséder une habilitation électrique.
À chaque action son habilitation !
Qu'est-ce que l'habilitation électrique ?
"L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique » et ses éventuels amendements." (Source INRS)
Les différentes habilitations
Ainsi, tout travailleur réalisant des opérations sur ou à proximité d’installations électriques, qu'il soit électricien ou non électricien, doit posséder une habilitation, reconnaissance de son employeur à pouvoir travailler sur des opérations spécifiques.
Il y a différentes habilitations qui correspondent
- à la nature des opérations à réaliser (opérations d'ordre électrique ou non électrique)
- au fait que les installations soient sous tension ou hors tension,
- que les interventions soient en voisinage simple ou renforcé,
- et au domaine de tension (très basse / basse / haute tension)
Chaque critère ou niveau correspond à un symbole dans la classification des habilitations. Cliquez ici pour encore plus de détails sur les différentes habilitations électriques.
Les habilitations électriques nécessaires pour pouvoir réarmer un disjoncteur
Ainsi pour réarmer un disjoncteur (modulaire ou différentiel), l'habilitation électrique HE BE Manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles.
En cas de problème électrique, l'opérateur habilité pourra procéder au déclenchement du disjoncteur et faire les vérifications nécessaires dans les locaux pour déterminer la source du problème avant de réenclencher le dijoncteur.
Comment obtenir l'habilitation électrique BE BS Manœuvre ?
Comme pour toutes les habilitations électriques, cette habilitation nécessite une formation. La formation BS BE Manoeuvre comprend des séances de pédagogie théorique et de travaux pratiques permettant aux stagiaires de réaliser des manœuvres d’exploitation - essais / mesurage / manœuvre / vérification - dans un environnement similaire aux conditions réelles.
Pour ces formations, CEPIM met à disposition des professionnels habilités qui insistent sur la prévention du risque électrique et les bonnes pratiques à adopter.
Ces formations peuvent être réalisées dans nos centres ou dans vos locaux pour être parfaitemet adaptées à vos contraintes et vos installations. Les modules de formation théorique peuvent également être suivis en e-learning (en savoir plus).
Vous avez un besoin de formation pour votre personnel ?
N'hésitez pas à nous joindre grâce au formulaire en ligne