On vous rappel
 
bureau veritas

L’habilitation électrique : éviter et prévenir les risques électriques

L’habilitation électrique : éviter et prévenir les risques électriques

Pose et dépannage d’installation électrique, changement de chauffe-eau, peinture autour d’une prise de courant, ces interventions quotidiennes dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics nécessitent de prendre des précautions. En effet, chaque année, des centaines d’opérateurs sont blessés durant les interventions. Alors, comment prévenir le risque électrique ?

 

Prévention risque électrique : les obligations des employeurs

Afin de réduire les risques électriques, le Code du travail a été renforcé avec une mesure stricte. Depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire pour tous les salariés confrontés à une installation sous tension. L’objectif est de renforcer la sécurité des opérateurs lors d’interventions sur ou à proximité d’installations électriques.

Cette habilitation électrique doit uniquement être délivrée aux employés qui ont été formés à la prévention risque électrique. Les capacités du personnel habilité doivent être évaluées régulièrement, environ tous les 3 ans, pour assurer des interventions en toute sécurité.

De plus, il n’y a plus de distinction entre les salariés électriciens ou non-électriciens (plombiers, menuisiers…). La distinction s’opère désormais en fonction des tâches effectuées par le salarié. Ainsi, des milliers d’employés travaillant dans le BTP ou dans l’automobile doivent être formés chaque année.

 

Quelle formation pour prévenir le risque électrique ?

Dans un premier temps, la formation préparatoire à l’habilitation électrique permet d’acquérir des connaissances théoriques sur la prévention du risque électrique.

Dans un second temps, l’employé doit suivre une formation spécifique aux travaux sous tension, délivrée par un organisme agréé comme CEPIM.

La classification des habilitations électriques est détaillée dans la norme NF C18-510.

 

L’habilitation électrique de vos salariés avec CEPIM

CEPIM est un organisme agréé, de confiance, qui permet aux entreprises et aux particuliers d’obtenir leur habilitation électrique. Le taux de réussite de nos formations frôle les 100 % !

Profitez d’un accompagnement complet, avec des professionnels à l’écoute de vos besoins. Découvrez nos formations en habilitation électrique !