On vous rappel
 
bureau veritas

Installations électriques : les consignes à respecter

Installations et risques électriques 

Le risque électrique existe dès lors qu'on se trouve à proximité d'une installation électrique

et, a fortiori, lorsque l'on doit intervenir sur une installation, sous tension ou hors tension. 

 

Qu'appelle-t-on une installation électrique ?

 

Une installation électrique est un ensemble cohérent composé généralement d'un groupe de comptage (avec raccordement du système de mise à la terre), de circuits électriques (conduites de câbles et de fils, prises, boîtes de dérivation et de jonction) et d'appareils :

  • appareils de commande : tableau électrique de répartition équipé en coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires, disjoncteur de branchement ou disjoncteur différentiel, sectionneurs, interrupteurs 

  • appareils récepteurs : lampes, machines, etc.

Tout comprendre sur les installations électriques avec les formations Habilitations électriques

Prévenir les accidents électriques : les consignes à respecter

Pour prévenir les accidents électriques dans le cadre professionnel, il convient de bien prendre en compte le risque électrique et d'adopter des mesures de sécurité appropriées.

 

Le matériel et les mesures de base pour se protéger

 

Pour éviter les accidents, la prévention du risque électrique passe par la protection contre les contacts directs et  indirects. Voici les mesures de sécurité de base pour se protéger :

  • La mise hors tension

Avant toute intervention, le premier principe est la mise hors tension de l'installation (couper le courant) (sauf cas exceptionnels où cela n'est pas possible). La plupart des installations électriques sont munies d'un interrupteur différentiel à cet effet. Il permet également de détecter les différences d'intensité et de couper le courant en cas de défaillance de l'installation.

  • La protection corporelle

Lors de toute manipulation sur installation électrique, il convient de porter des gants isolants et des chaussures isolantes (a minima, des bottes en caoutchouc, cette matière étant non conductrice). L’employeur est tenu de fournir ces équipements et de les adapter aux travaux à effectuer. 

 

Le choix des EPI (Equipements de Protection Individuelle) dépend donc des risques à prévenir, de l’analyse du poste de travail et du type d'opération à effectuer (diagnostic et contrôle de réseau dans une entreprise, travaux d’installation électrique dans le cadre d'un chantier de construction de bâtiments d'habitation, vérifications techniques d'un réseau d'éclairage public, vérification de raccordement à la terre de l'insatallation électrique d'un bâtiment, diagnostic électrique obligatoire dans le cadre d'une vente de maison...). 

 

Les EPI devront dans tous les cas être conformes (contrôle marquage CE). Pour le risque électrique, les EPI doivent être de catégorie III (risque mortel selon le règlement UE 2016/425). Les équipements de protection destinés aux travaux sous tension comportent un symbole représentant deux triangles imbriqués, pointe en haut.

  • La sécurité des installations 

les installations électriques doivent être conçues et maintenues conformément aux normes électriques en vigueur en fonction de la tension délivrée : 

    • NFC 15-100 pour la basse tension

    • NFC 12-100/200 pour la haute tension.

D'après le code du travail, l'employeur doit aussi surveiller les installations électriques et en assurer la maintenance dès que c’est nécessaire.

Tout élément électrique défectueux doit être rapidement réparé ou remplacé.

Des vérifications de conformité doivent être effectuées obligatoirement avant la mise sous tension, avant la mise en service et au moins une fois par an (vérification périodique). 

(Dans un logement, on s'assurera de la mise hors de portée des enfants de tout élément pouvant occasionner un contact électrique (sécurisation des prises...).)

Prévenir les accidents électriques : la formation

En dehors de ces mesures de sécurité de base pour se protéger,

il est essentiel de rappeler que pour tout travail sur une installation électrique ou son voisinage, les salariés doivent être dûment formés et habilités pour minimiser les risques d'accident.

 

Se former contre les risques électriques

 

Dans le cadre professionnel, pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. "L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail." (INRS)

 

Pour vous former à la prévention du risque électrique et obtenir l'habilitation adaptée à votre besoin (type d'opérations à effectuer, nature des installations, etc.),

CEPIM, Conseil & formation en Santé Sécurité au Travail propose les formations suivantes :

 

Les différentes formations à l’habilitation électrique

  • Habilitation B0-H0-H0V Exécutant
  • Habilitation B0-H0-H0V Chargé de chantier
  • Habilitation BS-BE manœuvre-HE manœuvre
  • Habilitation BS-Personnel non expérimenté
  • Habilitation basse/haute tension B1-B2-BR-BC-H1-H2-HC-HE…
  • Habilitation photovoltaïque BP
  • Véhicules électriques ou hybrides – Habilitation BOL
  • Véhicules électriques ou hybrides – Habilitation B1L-B1VL-B2L-B2VL-BCL-BRL-B1XL-B2XL

Ces formations sont dispensées en formation initiale ou en recyclage.

 

Pour en savoir plus sur les formations Habilitations électriques (détails des formations, programmes et tarifs),

pour déterminer quelle est l'habilitation dont vous ou vos salariés ont besoin

ou pour toute demande de devis :