On vous rappel
 
bureau veritas

La norme NF C 18-510 et les habilitations électriques

 

Aujourd'hui, dans les entreprises, collectivités et organisations, il est nécessaire de posséder une habilitation électrique pour effectuer des opérations sur ou à proximité d'installations électriques.

L'habilitation électrique permet de s'assurer que le salarié a été formé pour travailler en sécurité et se prémunir contre toute forme de danger électrique.

C'est la norme NF C18-510 qui fixe les autorisations nécessaires et les mesures techniques spécifiques adaptées.

On vous en dit plus sur cette norme à connaître.

Qu’est ce que la norme NF C18-510

La norme NF C 18-510 - Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - est une norme qui sert de référence dans le domaine de la réglementation électrique. Elle expose toutes les exigences en matière de sécurité électrique et définit en particulier les autorisations (habilitations électriques) requises pour effectuer des opérations sur ou à proximité d'installations et d'ouvrages électriques. 

L’importance de la sécurité électrique dans le monde professionnel

L'électricité est partout dans nos environnements, notamment professionnel. Et si depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail dus à l’électricité diminuent régulièrement, ceux-ci restent particulièrement graves. Le risque électrique n'est donc pas à prendre à la légère.

 

Principe et portée de la Norme NF C 18-510

 

Une installation électrique est constituée de divers types d'appareils : transformateurs, tableaux électriques, disjoncteurs, câbles d'alimentation, prises de courant... La norme NF C 18-510 présente les mesures de prévention à prendre en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent un travail dans un environnement électrique. 

 

La norme NF C 18-510 propose ainsi une catégorisation des autorisations électriques et émet différentes recommandations sur les formations préalables aux habilitations. Elle aborde spécifiquement les opérations effectuées sur les installations et les ouvrages électriques dont la tension est inférieure ou égale à 500 kV. 

Prévention et prescriptions de sécurié selon la norme NF C 18-510 : les habilitations électriques

L'habilitation électrique, une obligation règlementaire

 

Qu'ils soient électriciens ou non, l'habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations (au sens large), d’ordre électrique ou non, sur ou à proximité d’une installation électrique.

 

L’employeur la délivre aux travailleurs concernés reconnus aptes par le médecin du travail et ayant reçu une formation théorique et pratique sur les risques électriques.

Les modalités de délivrance de l’habilitation sont précisées par la norme NF C 18-510 concernant « les opérations sur les ouvrages et installations électriques ». A noter que pour « les opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée », c'est à la norme  NF C 18-550 qu'il faut se référer.

 

Qui délivre les habilitations électriques ?

 

C'est l'employeur qui délivre l'habilitation à son salarié, reconnaissant ainsi de sa capacité à accomplir en sécurité les tâches fixées.

L'habilitation n'est pas liée à la position hiérarchique ni à la classification professionnelle ou au fait d'être électricien ou non. Elle est correllée au type d’opérations qui seront réalisées par le salarié dans l'entreprise, couplé au domaine de tension de l'installation concernée et aux différents attributs.

Ce sont ces paramètres qui permettent de déterminer l’habilitation nécessaire. 

 

L'habilitation est matérialisée par un document (carnet de prescriptions)

établi par l'employeur et contresigné par l'employé habilité. 

 

Les obligations de l'employeur et du salarié

 

La délivrance d'une habilitation électrique par l'employeur ne dégage pas pour autant la responsabilité de ce dernier. L'employeur a l'obligation, non seulement de mettre en sécurité les installations et les matériels (respecter les règles de conception et d’installation et faire vérifier périodiquement les installations), mais aussi de s'assurer de la bonne utilisation des installations électriques lors des opérations sur ou à proximité de ces installations.

 

Pour cela, il doit préparer et organiser les interventions, transmettre les consignes adéquates au salarié habilité et fournir les équipements adaptés.

Réciproquement, l'habilitation n'autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité.

 

Il doit en outre être désigné par son employeur pour l'exécution de ces opérations.

L'affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.

Les formations Habilitations électriques de la norme NF C 18-510 proposées par CEPIM

  • Habilitation B0-H0-H0V Exécutant
  • Habilitation B0-H0-H0V Chargé de chantier
  • Habilitation BS-BE manœuvre-HE manœuvre
  • Habilitation BS-Personnel non expérimenté
  • Habilitation basse/haute tension B1-B2-BR-BC-H1-H2-HC-HE…

 

Besoin d'une formation en vue de la délivrance d'une Habilitation électrique ?

Nos conseillers sauront vous guider pour vous aider à déterminer la ou les habilitations dont vos salariés ont besoin.