Vous souhaitez faire passer un ou plusieurs CACES® à vos salariés ?
Prenez contact avec notre organisme certifié FACEM-CEPIM :
vous pouvez compter sur le professionnalisme de notre équipe pour l’acquisition des compétences nécessaires !
Qu’est-ce que l’examen CACES® ?
Le CACES®, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un examen permettant de conduire des engins de chantier, nacelles, chariots élévateurs, etc. Il est délivré suite à la réussite aux épreuves théoriques et pratiques correspondantes. Le nombre d’heures de formation varie en fonction de la certification passée et la durée totale de formation est de 2 à 5 jours.
FACEM, entreprise du groupe CEPIM, est organisme certifié CACES®
Trouvez la formation CACES® adaptée à vos besoins
Il existe plusieurs CACES® en fonction des différentes familles d’engins. Par exemple, pour les engins de chantier, il faut passer la recommandation n°482, valable 10 ans. Si vous souhaitez former à la manœuvre de chariots de manutention automoteurs à conducteur porté, il s’agit de la R.489, à renouveler tous les 5 ans.
Comment passer le CACES® avec FACEM-CEPIM ?
Pour respecter la réglementation en vigueur, l’employeur peut choisir entre deux types de formations à la conduite d'engins : une formation CACES® ou une formation à l’autorisation de conduite.
L’autorisation de conduite est délivrée par l’employeur (Article R. 4323-56 du Code du Travail). Pour recevoir ce certificat, le candidat doit être déclaré apte par la médecine du travail et doit réussir son examen d’évaluation.
Néanmoins, la formation CACES® est vivement recommandée. Le salarié peut bénéficier ainsi de son certificat quelque soit son employeur. Depuis janvier 2020, de nouvelles recommandations CACES® sont applicables.
CEPIM vous accompagne dans vos besoins de formation en Bretagne, à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations !