On vous rappel
 
bureau veritas

Prévenir les risques d’accident électrique

 

 

Prévenir les risques d’accident électrique

Qu'est-ce que le risque électrique ?

 

Le risque électrique recouvre en réalité plusieurs types de risques :

  • Les risques de contacts électriques, directs ou indirects :

    • Lors d’un contact direct, l’opérateur touche directement un élément sous tension avec une partie de son corps.
    • Dans le cas d’un contact indirect, l’opérateur touche une masse conductrice, mise accidentellement sous tension (par exemple, en manipulant un appareil défectueux ou présentant un défaut de ses isolants).
    • Dans les deux cas, l’opérateur subit une électrisation (qu’on appellera électrocution si elle est mortelle).
  • Il existe en outre un risque important d’incendie ou d’explosion lié à l’électricité (court-circuit, arc électrique, échauffement, foudre…) : on estime en effet que 30% des incendies seraient d’origine électrique. (voir : Lutter contre le risque incendie)

 

Prévenir et minimiser les risques électriques

 

Toutes les entreprises, collectivités, organismes et organisations sont concernés par le risque électrique et donc par sa prévention.

 

En premier lieu, il convient de s'assurer de la conformité et de la maintenance des installations électriques. 

Une installation électrique conçue et réalisée conformément aux normes et maintenue en bon état constitue la base de la prévention du risque électrique en entreprise.

Le code du travail fixe des obligations aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux employeurs. C'est la norme NF C 15-100 qui fixe les principales dispositions de sécurité applicables à la conception, la réalisation, la vérification et l’entretien des installations électriques basse tension.

 

Afin de s’assurer de la conformité des installations électriques aux règles de santé et de sécurité applicables, l’employeur doit faire procéder à des vérifications. L’employeur doit ainsi mettre en place une surveillance et une maintenance régulière des installations par une personne compétente qui peut être interne ou externe à l’entreprise (article R4226-7 du Code du travail).

 

Outre de s'assurer de la conformité et du maintien en bon état des installations et matériels électriques, la responsabilité de l'employeur est également de prévenir les risques lors des opérations sur ou à proximité des installations électriques. C'est l'objet de la formation à la prévention du risque électrique.

 

La formation à la prévention du risque électrique

Afin de réduire autant que possible le risque électrique lors des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, la réglementation impose la mise en œuvre de mesures de prévention.

  • Sont considérées comme des opérations sur les installations électriques les travaux ou interventions réalisés hors et/ou sous tension dans les domaines de la haute et/ou de la basse tensions.
  • Sont considérées comme opérations effectuées dans le voisinage d’installations électriques, les opérations d’ordre électrique et/ou non électrique effectuées dans une zone définie autour de pièces nues sous tension, dont les dimensions varient en fonction du domaine de tension.

Que dit la règlementation sur la prévention du risque électrique ?

 

L'article R4544-4 du Code du Travail précise les obligations de l'employeur.

Pour toutes ces opérations, l’employeur doit notamment s’assurer :

  • les travaux sont effectués hors tension, sauf si la mise hors tension a été évaluée dangereuse ou en cas d’impossibilité technique ;

  • les opérations effectuées dans le voisinage de pièces nues sous tension sont limitées au cas où il n’est pas possible de consigner l’installation ou d’assurer la protection par éloignement, obstacle ou isolation ;

  • les opérations d’ordre non électriques effectuées dans le voisinage de pièces nues sous tension sont limitées aux seules opérations qui concourent à l’exploitation et à la maintenance des installations électriques.

IMPORTANT : seuls les travailleurs disposant d’une habilitation peuvent effectuer des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage.

 

L’habilitation est délivrée par l’employeur

et précise notamment la nature de l’opération électrique à effectuer.

La durée de validité du titre d’habilitation est définie par l’employeur.

 

Instructions et formation

 

"Suivant les principes généraux de prévention introduit par le Code du travail (articles L. 4121-1 à L. 4121-5), l’employeur doit « donner des instructions appropriées aux travailleurs", rappelle l'INRS. En conséquence, il se doit de former ses salariés à la prévention du risque électrique.

 

L'objectif est de faire acquérir au salarié la compétence nécessaire pour qu’il puisse exercer son activité en toute sécurité.

À l’issue de cette formation, et en complément des instructions de sécurité*,

l’employeur délivre au salarié une habilitation électrique pour les opérations qui le nécessitent.

*Les instructions de l'employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie,

les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection. Elles doivent être adaptées à la nature des tâches à accomplir.

 

L’importance des habilitations électriques

 

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’employeur doit également maintenir ou renouveler cette habilitation, selon les modalités contenues dans les normes NF C18-510.

Lorsqu’il s’agit d’opérations sur des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée, ces règles sont précisées par la norme NF C 18-550.

 

Les formations en vue de la délivrance des habilitations électriques

 

CEPIM forme votre personnel à la prévention du risque éléctrique : 

  • les différentes classes de protection électrique définies dans les normes
  • l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés avant toute intervention (gants..)
  • les mesures de protection contre les contacts directs et indirects
  • les mesures de protection contre les surintensités
  • apprendre à identifier et analyser le risque électrique
  • les outils pour signaler le local et/ou l'opération (balisage de sécurité)
  • la procédure de consignation d’une installation électrique
  • les mesures à prendre en cas d'accidents électriques...

Besoin de renseignements ? D'une inscription ?