On vous rappel
 
bureau veritas

Quelles différences entre la formation PSC1 et la SST ?

Vous souhaitez être formé aux gestes de premiers secours, mais vous ne savez pas quelle est la formation de secourisme adaptée à vos besoins ? Nous vous aidons à y voir plus clair en vous présentant les différentes formations dispensées au sein de notre organisme CEPIM.

 

Quelles différences entre la formation PSC1 et la SST ?

 

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), aussi appelée « Formation aux Premiers Secours », ne nécessite aucun prérequis. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les gestes élémentaires de secours face à un malaise, un traumatisme, un arrêt cardiaque, une brûlure, ou encore, une hémorragie.

 

La formation de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est liée au monde professionnel et ne peut être suivie que si l’entreprise décide de la faire passer à son salarié.

 

Leurs programmes sont similaires en ce qui concerne la prise en charge des victimes. Mais le Sauveteur Secouriste du Travail est surtout formé à la prévention des risques liés à son activité. Pour cela, notre équipe s’adapte aux personnes qu’elle forme : par exemple, elle insiste sur les plaies si elle forme des ouvreurs d’huîtres ou sur le massage cardiaque pour des électriciens.

 

 

Existe-t-il une équivalence entre la formation premiers secours et la SST ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) peut se prétendre titulaire du PSC1, mais pas l’inverse.

Une personne titulaire du SST peut, par exemple, suivre une formation qui nécessite d’être titulaire du PSC1 (sous réserve que son SST soit à jour).

Pour avoir l’équivalence SST, le titulaire du PSC1 doit suivre un module complémentaire « risque spécifique » lié à son métier, d’une durée minimum de 4 heures.

 

Passez votre certification SST avec CEPIM

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) s’étend sur 2 jours en formation initiale et sur 1 jour pour le recyclage. Elle combine théorie et pratique pour former vos collaborateurs aux gestes de premiers secours. Les participants s'exercent lors de simulations pratiques, notamment sur des situations d'urgence comme la réanimation cardio-pulmonaire ou l'utilisation d'un garrot.  

 

Pour en savoir plus sur la formation Sauveteur Secouriste du Travail SST ? Cliquez-ici