On vous rappel
 
bureau veritas

Risque d’électrocution : les sécurités à prendre

 

L’électricité est partout dans notre quotidien, au travail comme à la maison. Mais si elle indispensable, elle peut aussi être dangereuse. Parmi les risques liés à l'électricité, il y a l’électrisation et l’électrocution. Que signifient ces termes ? Comment éviter ces dangers liés à l'électricité et se prémunir du risque électrique ? Que faire quand une personne a subi une électrisation ?

Cet article vous éclaire.

Quelle différence entre éléctrocution et électrisation ?

Le risque de contact

 

Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Néanmoins, tout contact avec du courant n'entraîne pas une électrisation. En effet, le corps humain oppose naturellement une résistance au passage du courant (loi d'Ohm) qui permet de minimiser les méfaits de l'électricité sur les tissus et les organes. La résistance du corps a cependant des limites, en particulier lorsque le courant est élevé : il peut y avoir  un danger dès lors que le courant est supérieur à 5 MA (milliampères).

 

L'électrisation et l'électrocution

 

Dans les deux cas, il s'agit d'un choc électrique, soit par contact direct, soit par contact indirect avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. 

Le corps subit alors le passage d’un courant électrique ce qui peut engendrer des blessures plus ou moins importantes selon, notamment, l'intensité du courant. On parle d'« électrisation».

 

Les conséquences d'une électrisation peuvent être immédiates (brûlures, maux de tête, engourdissements, spasmes musculaires, troubles et difficultés respiratoires, battements irréguliers du cœur...). Des méfaits à plus long terme sur la santé sont aussi possibles (lésions sur la peau, les organes et les tissus internes, troubles cardiaques, méfaits neurologiques et cérébraux) et peuvent parfois être irréversibles.

On parle d'« électrocution » dans le cas où la victime décède suite à la décharge électrique. Le terme « électrocution » signifie donc une électrisation qui a entraîné le décès. 

 

Principales causes d’électrisation

voir notre article sur les principales causes d'électrisation et les personnels exposés au risque électrique

 

Se prémunir du risque électrique

(suivre une formation Habilitation électrique)

 

Le matériel et les mesures de base nécessaires pour se protéger

 

Pour éviter les accidents, la prévention du risque électrique passe par la protection contre les contacts directs et  indirects. 

 

Quelques mesures de sécurité de base pour se protéger :

  1. Avant toute intervention, le premier principe est la mise hors tension de l'installation (couper le courant) (sauf cas exceptionnels où cela n'est pas possible). La plupart des installations électriques sont munies d'un interrupteur différentiel à cet effet. Il permet également de détecter les différences d'intensité et de couper le courant en cas de défaillance de l'installation.
  2. La protection corporelle :
    lors de toute manipulation sur installation électrique, il convient de porter des gants isolants et des chaussures isolantes (a minima, des bottes en caoutchouc, cette matière étant non conductrice). L’employeur est tenu de fournir ces équipements et de les adapter aux travaux à effectuer.  Le choix des EPI dépend donc des risques à prévenir et de l’analyse du poste de travail. Les EPI devront dans tous les cas être conformes (marquage CE). Pour le risque électrique, les EPI doivent être de catégorie III (risque mortel selon le règlement UE 2016/425).  Les équipements de protection destinés aux travaux sous tension comportent un symbole représentant deux triangles imbriqués, pointe en haut.
  3. La sécurité des installations
    • NFC 15-100 pour la basse tension
    • NFC 12-100/200 pour la haute tension.
    L’employeur doit aussi surveiller les installations électriques et en assurer la maintenance dès que c’est nécessaire. Tout élément électrique défectueux doit être rapidement réparé ou remplacé. Des vérifications de conformité doivent être effectuées obligatoirement avant la mise sous tension, avant la mise en service et au moins une fois par an (vérification périodique). 
  4. (Dans un logement, on s'assurera de la mise hors de portée des enfants de tout élément pouvant occasionner un contact électrique (sécurisation des prises...).)
  5. les installations électriques doivent être conçues et maintenues conformément aux normes électriques en vigueur en fonction de la tension délivrée : 

En cas de doute sur une opération à effectuer : faite confiance à un professionnel formé et habilité.

Que faire en cas d'électrisation ?

Un accident lié à une électrisation est vite arrivé. La victime doit être immédiatement et rapidement prise en charge par les secours. Même si les symptomes sont peu ou pas visibles et l'électrisation a priori légère, un avis médical est recommandé.

  • Basse tension : coupez l’électricité avec le disjoncteur ou en débranchant la prise, puis appelez les secours. Si vous avez été formés, effectuez les gestes de premier secours et surveillez l’état de la victime.
  • Haute tension : appelez tout de suite les secours et ne vous approchez pas de la victime afin d’éviter d’être touché par un éventuel arc électrique.

Dans tous les cas, il faut éviter de toucher directement la personne. Le corps étant un conducteur, la personne qui secourt la victime peut elle aussi être électrisée s'il y a encore un contact avec le courant. Pour intervenir auprès du blessé, il faut se protéger avec un matériau non conducteur, comme des gants isolants, par exemple.

 

Après un accident

 

Pour éviter que l'accident ne se renouvelle, il faut ensuite vérifier les installations et équipements afin d'identifier et traiter l'origine du problème. On surveillera également le risque d'incendie qui peut survenir suite à un incident électrique, notamment en cas de surintensité. 

 

Se former contre les risques électriques

Dans le cadre professionnel, pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

"L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité

à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail." (INRS)

 

Pour vous former à la prévention du risque électrique et obtenir l'habilitation adaptée au besoin,

CEPIM, Conseil & formation en Santé Sécurité au Travail propose les formations suivantes :

 

Les différentes formations à l’habilitation électrique

En savoir plus sur les formations Habilitations électriques

(détails des formations, programmes et tarifs)

 

Besoin d'une formation ?

Prenez contact avec nos conseillers