Santé et sécurité au travail : les nouvelles normes
Le sujet de la sécurité et de la santé au travail est très encadré, et est souvent soumis à de nouvelles normes et règles, afin de protéger au mieux les employeurs et salariés. CEPIM, organisme de formation spécialisé dans la sécurité au travail, vous éclaire sur les changements à venir en 2022 dans ce domaine.
Santé au Travail, que dit la nouvelle loi ?
Renforcer la prévention en santé au travail est l’un des objectifs de l’année à venir,
qui s’articule sur trois axes principaux :
- Prévenir les risques en santé au travail et l’exposition aux risques professionnels ;
- Faire de la qualité de vie au travail un facteur de santé individuel ;
- Prendre des mesures pour favoriser le suivi médical et contre la désinsertion professionnelle.
Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) qui répertorie l’intégralité des risques professionnels va être renforcé, et un « passeport prévention » pour tous les salariés et apprentis sera instauré. Ce dernier, accessible sur le site Mon compte formation, listera toutes les formations et certifications liées à la sécurité et la prévention des risques professionnels obtenues par un collaborateur.
La médecine du travail va connaître une évolution grâce à la formation de médecins de ville leur permettant d’assurer le suivi des employés.
Concernant la désinsertion professionnelle, des cellules vont voir le jour, afin d’accompagner les employés vulnérables ou en situation de handicap, et leur proposer des modifications ou transformations de leur activité professionnelle.
En 2022, la santé et la sécurité au travail ont vocation à être très suivies, et très encadrées afin de réduire les risques professionnels, et de favoriser le bien-être des travailleurs.
Pour vous former à la sécurité au travail, faites appel à CEPIM !
> découvrez notre formation SSCT, dispensée par nos professionnels
> et notre offre d'audit-conseil pour la rédaction du Document Unique