On vous rappel
 
bureau veritas

Sauveteur secouriste du travail : tout ce qu’il faut savoir

Sauveteur secouriste du travail : tout ce qu’il y a à savoir

Le sauveteur secouriste du travail a pour mission

  • de venir en aide aux victimes d'un accident du travail au sein de l'entreprise ou de la collectivité
  • et de participer activement à la politique de prévention des risques professionnels mise en place dans l’organisation.

Parce qu’il aura reçu une formation aux premiers secours, ce travailleur pourra être amené à sauver la vie d'un collègue ou même d'un client, même s'il n'est pas un professionnel de santé. Pour cela, il est néanmoins nécessaire de se former régulièrement.

 

Un rôle essentiel dans l’entreprise ou l’organisation

 

Le sauveteur secouriste du travail a un rôle essentiel dans l’entreprise ou l’organisation. Pourtant, il est fréquent que le grand public ou les clients d'une entreprise ne connaissent pas ce rôle. Qui est-il exactement et quelle est sa mission ?

 

Le sauveteur secouriste du travail est un employé formé au secourisme en milieu professionnel au sein de son entreprise, collectivité ou association.

Le Sauvetage Secourisme du Travail (ou SST) n'est pas une profession en soi.

Il s’agit d’un titre réservé à des employés ou à des fonctionnaires ayant reçu une formation au secours dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

Le sauveteur secouriste du travail est sensibilisé aux risques professionnels

 

Les deux principales missions du sauveteur secouriste du travail sont :

  • favoriser en interne la prévention des risques professionnels dans son entreprise ou son organisation
  • porter les premiers secours à toute personne victime d'un accident du travail,

Il est essentiel qu'il soit conscient des risques sur les lieux de travail et qu'il puisse les repérer rapidement afin de faire remonter les points problématiques à sa hiérarchie.

 

Le sauveteur secouriste du travail sait comment réagir en cas d’accident du travail

 

Si un accident survient, le SST suit une procédure spécifique. C'est lui qui est chargé d'alerter les secours, de leur transmettre les premiers éléments de situation, d'évaluer l'état de santé de la victime et – si nécessaire – de lui prodiguer les soins d'urgence pour arrêter l'aggravation de sa situation. Il est également en mesure de prévenir les risques de suraccident.

 

Le sauveteur secouriste du travail : un employé engagé

 

D'après l'INRS, « tout employé désireux de participer à la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise et d'intervenir de manière efficace en cas d'accident du travail » a la possibilité de suivre une formation en secourisme. Et cela, « sans exigences spécifiques ». Ensuite, tout dépend de votre profil. Il est essentiel pour un secouriste du travail de savoir prendre soin des autres, d'avoir de l’empathie, d'être responsable et d'avoir un mental solide.

 

Devenir sauveteur secouriste du travail

Quelles sont les dispositions légales ?

 

Selon la loi, une entreprise est tenue de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des employés qui sont sous sa responsabilité. D'après l'article R4224-15 du Code du travail, « un employé est formé en tant que secouriste afin de fournir les premiers secours en cas d'urgence dans chaque unité de travail (ateliers…) où des travaux dangereux sont réalisés ; et chaque chantier employant au moins vingt travailleurs pendant plus de quinze jours où des travaux dangereux sont réalisés. » De plus, l'État encourage « d'augmenter la formation du personnel afin de garantir une intervention efficace en cas d'accident ».

 

Les formations Sauvetage Secourisme du Travail

 

Les formations Sauvetage Secourisme du Travail (SST) offrent la possibilité de former un ou plusieurs employés aux gestes qui sauvent, en particulier lorsque la présence d'une infirmière ou d’un médecin du travail n'est pas garantie sur le lieu de travail.

Cependant, le Code du travail précise bien que le travailleur formé ne se substitue pas au personnel médical.

 

Comment se déroulent les formations Sauvetage Secourisme du Travail ?

La durée de la formation de sauveteur secouriste du travail est de 14 heures (2 jours),

et elle doit être renouvelée au maximum tous les deux ans par une formation MAC de 7 heures, pour le Maintien et l'Actualisation des Compétences.

 

Le contenu de la formation présente de nombreux intérêts :

  • les stagiaires sont amenés à détecter les situations dangereuses au sein de leur entreprise ou de leur organisation et à utiliser des outils pour pouvoir minimiser les risques ;
  • ils apprennent les comportements à adopter et les gestes de premier secours en cas d’accident (selon l'INRS : protéger la personne accidentée, réagir face à un saignement ou à un étouffement, faire un massage cardiaque, etc.)
  • ils apprennent aussi à contribuer à la mise en place d'actions de prévention.

Un certificat en fin de formation

 

À la fin de la formation, une évaluation certificative est effectuée pour l’obtention ou non du titre officiel de Sauveteur Secouriste du Travail. Grâce à cette qualification, le ou la salarié(e) a la capacité d'intervenir de manière rapide et efficace en cas de souci. Cependant, cela ne signifie pas que l'entreprise ou la collectivité soit déchargée de sa responsabilité de protection vis-à-vis de ses salariés.

 

Détail des programmes des formations SST

 

Comment se former pour devenir sauveteur secouriste du travail ?

 

Seul un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS est autorisé à dispenser des formations de sauveteurs secouristes du travail (initiales et MAC). Ce formateur doît être membre d'un organisme de formation agréé par ce réseau.

 

Se former ou former ses salariés à devenir sauveteur secouriste du travail

Votre organisme de formation professionnelle et de prévention des risques CEPIM est agréé par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS pour dispenser les formations initiales et MAC en Sauvetage Secourisme du Travail.

 

Nous dispensons régulièrement des formations Sauvetage Secourisme du Travail,

soit dans nos centres de formation (formations inter-entreprises) à VANNES, RENNES et NANTES,

soit dans vos locaux pour votre personnel (formations intra entreprise).

 

Pour réserver la formation Sauvetage Secourisme du Travail,